LE POISSON EN CROÛTE DE SEL

J’ai trouvé un poisson en croûte de sel. Encroûté ou fossilisé, je ne sais pas. Je l’ai trouvé à l’étang de Lavalduc. L’étang de Lavalduc, c’est un endroit un peu étrange. Les Salins du Midi en ont fait un bassin de stockage de saumure. Là-bas, l’eau est saturée à 97% de sel. C’est plus que la Mer Morte. De loin, on a l’impression de voir de l’écume accumulée sur le rivage. En fait, c’est du sel. Une grosse couche de sel qui a recouvert le sol et la végétation. Ça s’accumule, ça s’accumule. Ça s’accumule et ça fait de gros blocs de sel, aussi solides que des cailloux. Certains se déposent sur des branches de bois : on dirait de petites maisons de sel sur pilotis. Par contre, les arbres sont tous morts. Ils sont secs, brûlés, grillés par le sel. Il y a juste des salicornes. Ça amène un peu de couleur, en plus de l’eau rose irisée due à la présence de petits crustacés. Les Artemia salina.
J’ai trouvé un poisson en croûte de sel. Encroûté ou fossilisé, je ne sais pas. Je ne sais pas depuis combien de temps il est là. Je ne sais pas comment il est arrivé là. Je ne sais pas pourquoi il est resté là. Il est posé sur la berge, elle-aussi encroûtée. Peut-être qu’il date de l’époque où l’étang était encore peuplé de poissons. Peut-être qu’un oiseau l’a attrapé dans un autre étang, et l’a lâché ici sans faire exprès. Peut-être que ce poisson s’est retrouvé emporté par un courant et qu’il n’a pas su faire demi-tour. Aux États-Unis, les services de gestion de la faune de l’Utah larguent des truites depuis des avions pour repeupler les lacs d’altitude. Apparemment, les truites sont des amatrices de sensations fortes : elles peuvent survivre à des chutes impressionnantes depuis des cascades. Les poissons largués sont petits : entre 2 et 7 centimètres de long, alors 95% survivent à la chute. C’est prouvé, les responsables ont capturé au filet un échantillon de petites truites après leur chute aéronautique pour confirmer le taux de survie estimé. Alors, notre poisson en croûte, c’est peut-être un poisson largué par avion, par drone, ou par oiseau. Peut-être aussi que c’est un poisson volant qui est venu mourir ici. Ou un poisson mutant. Ou un poisson volant mutant.
J’ai trouvé un poisson en croûte de sel. Encroûté ou fossilisé, je ne sais pas. Je ne sais pas depuis combien de temps il est là. Je ne sais pas comment il est arrivé là. Je ne sais pas pourquoi il est resté là. Je l’ai pris en photo, et je l’ai laissé là-bas.